Quel moteur choisir pour son VTC électrique ?

VTC électrique

Choisir le bon moteur pour votre vtc electrique n’est pas une tâche facile. En effet, il existe de nombreux facteurs qui empêchent les gens de savoir par où commencer. Compte tenu du prix des batteries et des moteurs électriques, afin de trouver la solution la plus économique, il est nécessaire de trouver un groupe motopropulseur qui correspond étroitement aux performances exigées des vélos électriques. Fondamentalement, vous devez déterminer les exigences les plus strictes pour votre vélo et évaluer les effets de différentes conditions routières sur les performances de la transmission :

Moteurs de moyeu avant

Les moteurs de moyeu avant sont généralement les plus abordables en raison de leur puissance et de leur simplicité. Les offres les plus courantes sont de 250 à 350 W, ce qui nécessite moins d’aimants et moins de fil de cuivre, ce qui permet de réduire les coûts. Il existe des modèles de 500 et 750 W, mais leur prix et leur poids augmentent. Roue libre et sans moyeu, et avec un seul jeu de 100 mm entre les fourches, cette configuration simplifie la fabrication, le contrôle des stocks et la conversion du kit de bricolage. Les trajets urbains à petit budget et les promenades occasionnelles sur la chaussée sont des activités où les moteurs des moyeux avant brillent lorsque la puissance élevée n’est pas justifiée (exceptions : les tricycles, où les inconvénients du moteur avant sont moins prononcés).

Le gros inconvénient est la puissance. Les moteurs de moyeu avant ont tendance à avoir le moins de couple et de puissance. Conduire un VTC électrique avec un moteur de moyeu avant peut créer une sorte de sensation de poussée et de traction non naturelle, et la direction peut également être affectée. Les fourches à suspension ne sont pas recommandées.

Moteurs de moyeu arrière

Les moteurs de moyeu arrière ont un avantage en matière de puissance, car les pattes arrière peuvent supporter le couple maximal et les moteurs de 500 à 750 W. En Europe, où la limite pour la classe 1 est de 25 km/h, ou 15,5 mph, cette puissance devient une nécessité pour le vtc electrique. La façon dont la puissance est appliquée directement à la roue arrière rend les moteurs arrière idéaux pour une utilisation avec l’accélérateur. Ils conviennent mieux aux conducteurs qui souhaitent ou ont besoin de plus de puissance ou à ceux qui souhaitent intégrer un accélérateur. Il existe également de nouveaux e-bike avec de petits moteurs de 250 W sur le moyeu arrière, qui peuvent être très discrets avec une batterie intégrée pour un look propre et traditionnel. La faible puissance n’est pas un problème dans ce segment, où le pilote veut toujours être la principale propulsion.

Les moteurs arrière sont plus chers que les moteurs avant, car la complexité augmente avec le besoin d’une roue/moyeu libre. Les variations dans l’espacement des pattes arrière et les types d’essieux peuvent devenir un véritable cauchemar et entraîner des rayons cassés, même avec des rayons plus épais. Le poids du moteur intégré à la roue le rend inadapté à une suspension complète et, par conséquent, en augmentant le poids non suspendu, il est difficile de conduire la roue dans un état cahoteux.

Pourquoi pas les deux ?

Il existe quelques vélos équipés de moteurs à la fois dans le moyeu avant et arrière. La puissance reste dans les limites habituelles mentionnées ci-dessus, le moyeu arrière fournissant plus de watts que le moyeu avant. Les moteurs électriques sont efficacement contrôlés par le calibre du fil et la façon dont il est enroulé. Les vélos monomoteurs partagent généralement la différence entre le couple et la vitesse, mais un système bimoteur optimise l’arrière pour un couple important qui vous soutiendra avant de passer à un moyeu avant réglé pour la vitesse. Fait intéressant, cette approche permet d’augmenter la durée de vie de la batterie par rapport à un seul moteur. L’utilisation de deux moteurs entraîne une augmentation des coûts et du poids, et il est complexe de faire fonctionner harmonieusement un système à deux moteurs. C’est le pire cadre en matière de poids. Alors à quoi ça sert ? Pour les charges lourdes sur le vtc electrique de transport. Certains vélos de montagne utilisent ce système pour la transmission à traction intégrale, mais ses inconvénients l’emportent souvent sur les avantages de la traction.

Les moteurs à entraînement central

Les systèmes d’entraînement central offrent un certain nombre d’avantages et sont généralement considérés comme la meilleure option. Leur efficacité énergétique est très importante, car ils peuvent atteindre des vitesses supérieures à 75 miles par charge dans le mode le plus bas. Lorsqu’ils utilisent les manivelles, comme un vélo à propulsion humaine, ils fournissent le soutien le plus naturel, ils optent donc pour des vélos plus puissants en grande partie en raison de leur poids plus faible. Grâce à la position du moteur sur le vélo, les vtc électrique à suspension intégrale ne sont pas affectés par des poids supplémentaires non suspendus. En combinaison avec une batterie intégrée ou sur un tube diagonal, le poids supplémentaire est concentré sur le vélo. Cette conception permet également au moteur d’augmenter son couple effectif sur la plage de vitesse de la cassette (comme le font les humains) et offre plus d’options de roues. Les réparations à plat sont aussi faciles que d’utiliser un vélo traditionnel.

Malheureusement, les moteurs centrés sont la configuration la plus coûteuse et nécessitent généralement un entretien plus régulier. Les systèmes d’entraînement central peuvent également exercer une pression supplémentaire sur certains composants du vélo, et le changement de vitesse n’est pas toujours une option en fonction du système.

Prix

Enfin, quel est votre budget ? Effectivement, le prix est l’un des principaux facteurs déterminants dans la décision de nombreuses personnes de se convertir à l’e-bike. Les moteurs de moyeu avant sont généralement les moins chers et sont parfaits pour les promenades en ville. Ils sont les plus faciles à utiliser, car vous n’avez pas du tout à vous occuper des vitesses et du groupe motopropulseur lors de la conversion. Les moteurs de moyeu arrière constituent la prochaine étape. Ils sont dotés d’une roue libre pour les engrenages arrière et fournissent une puissance assez puissante pour affronter les pentes les plus raides. Les moteurs à entraînement central sont des moteurs haut de gamme, mais ils permettent d’accéder à des engrenages offrant une plus grande assistance de couple.

Sur quoi se baser pour bien choisir une draisienne électrique ?
Mal des transports : causes, symptômes et solutions