Pour choisir entre un vélo cargo biporteur ou triporteur dépend de la stabilité ; le triporteur présente un avantage à l'arrêt grâce à ses trois roues. Néanmoins, un biporteur, bien que potentiellement instable sous une charge importante, dispose d'une meilleure maniabilité en virage. En termes de dimensions et de poids, le triporteur est plus imposant que le biporteur, ce dernier étant plus compact et léger.
Stabilité et tenue de route entre le biporteur (vélo cargo à 2 roues) et un triporteur (vélo cargo à 3 roues)
En termes d'alternative écologique et pratique pour les déplacements urbains, le biporteur et le triporteur se présentent comme des choix pertinents. La différence entre ces deux types de vélos cargo réside dans le nombre de roues, qui influence directement la stabilité, la maniabilité et la tenue de route de ces véhicules.
Stabilité à l'arrêt : excellente stabilité à l'arrêt grâce aux 3 roues au sol du triporteur qui facilite le chargement/déchargement
La stabilité à l'arrêt du triporteur, grâce à ses trois roues au sol, facilite grandement le chargement et le déchargement, car le vélo ne risque pas de tomber lorsque l'on installe ou retire les enfants ou les charges. Lorsque l'on s'arrête, il n'est pas nécessaire de mettre pied à terre, ce qui est particulièrement pratique dans les zones urbaines avec de nombreux arrêts. La caisse du triporteur étant située au-dessus des roues avant, son centre de gravité bas lui confère une excellente stabilité et maniabilité, même à l'arrêt et à pleine charge.
Tenue de route à haute vitesse : bonne tenue de route mais possibilité pour les biporteurs d'être instables avec une charge importante
Les vélos modernes ont généralement une bonne tenue de route à haute vitesse grâce à leur géométrie optimisée, leur faible centre de gravité et leurs pneus adhérents, mais les biporteurs (vélos de transport de charges) peuvent devenir instables lorsqu'ils transportent des charges lourdes, en particulier à haute vitesse. En effet, une charge lourde ou mal répartie sur un biporteur élève son centre de gravité et modifie sa géométrie, ce qui compromet sa maniabilité et sa stabilité directionnelle dans les virages et à grande vitesse.
Conduite en virage : biporteurs plus maniables dans les virages serrés
Les biporteurs sont généralement plus maniables que les triporteurs dans les virages serrés, grâce à leur configuration à deux roues. Avec leur caisse de chargement située à l'avant ou à l'arrière, les biporteurs disposent d'une meilleure maniabilité et d'une conduite plus proche d'un vélo traditionnel, ce qui facilite la prise de virages serrés. En revanche, les triporteurs avec leur large caisse située entre les deux roues avant sont moins manœuvrables dans les espaces restreints et les virages serrés en raison de leur largeur et de leur empattement. Pour plus d'informations, hollandbikes.com se présente comme une ressource précieuse.
Capacité de chargement : caisse de chargement plus volumineuse pour le triporteur pour transporter plus d'enfants ou de charges encombrantes
Le triporteur se distingue par sa caisse de chargement plus volumineuse que celle du biporteur. Cette caractéristique lui confère une capacité de transport supérieure, pour transporter un plus grand nombre d'enfants ou des charges encombrantes. Avec ses deux roues avant, la stabilité du triporteur à l'arrêt et au démarrage, en fait un choix pertinent pour les familles avec 3 ou 4 enfants pouvant être transportés tous ensemble.
Cette caisse imposante nuit pourtant à l'agilité du triporteur par rapport au biporteur, puisque ce dernier, avec sa caisse plus étroite, a certes une capacité de charge plus faible, mais il est moins encombrant et plus maniable, ce qui le rend idéal pour transporter quotidiennement 1 ou 2 enfants.
La caisse du biporteur est souvent amovible, avec la possibilité de profiter d'un plateau de chargement : cette polyvalence compense en partie sa capacité de chargement moindre par rapport au triporteur.
Dimensions et poids : les triporteurs sont plus larges, plus longs et plus lourds (environ 40 kg) que les biporteurs qui sont plus compacts, plus légers (environ 30 kg)
Les triporteurs sont plus larges que les biporteurs, avec une largeur typique entre 88 et 95 cm contre 65-76 cm pour les biporteurs : cette largeur est due à la présence de deux roues côte à côte à l'avant ou à l'arrière. En termes de longueur, les triporteurs mesurent environ 205 à 229 cm, ce qui est plus long que les biporteurs mais plus court que les longtails.
Le poids est un autre élément de différenciation ; le poids des triporteurs électriques varie généralement de 49,5 kg à 75 kg selon les modèles, tandis que le poids des biporteurs électriques est typiquement autour de 30 kg. Cette différence de poids s'explique par la construction plus robuste et la capacité de chargement supérieure des triporteurs.
Les triporteurs sacrifient la compacité pour une plus grande capacité de chargement et une meilleure stabilité. Leur conception à trois roues avec une grande caisse de chargement à l'avant ou à l'arrière les rend plus larges, plus longs et plus lourds que les biporteurs, mais dispose de plus d'espace de rangement et d'une conduite plus stable, en particulier avec des charges lourdes.
A noter : dans le cas de vélos cargo électriques, face aux vélos cargo électriques biporteurs, les triporteurs se distinguent par une consommation énergétique plus importante due à leur poids et leurs dimensions.